7 conseils pour ne pas rater sa communication RSE
Il n’est pas nécéssaire d’avoir la main verte pour savoir qu’aujourd’hui il faut cultiver une vraie Communication RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale.
La Communication RSE est primordiale pour partager l’impact positif de votre projet et fédérer autour d’une vision commune.
Avec l’avènement des nouveaux médias, les entreprises et les marques sont devenues omniprésentes dans l’espace public.
Et comme le rappelle l’adage : Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
Le votre ? Refléter des engagements et des valeurs solides 💪
Mais même si beaucoup le comprennent, peu passent de la compréhension à l’action concrète.
(Et terminent comme ça ) :
Du greenwashing, au pinkwashing, en passant par le féminisme washing...Le décalage ou les incohérences entre vos engagements et vos pratiques peuvent sérieusement compromettre la réputation de votre organisation…. Et vous faire prendre un mur !
Pourtant, toutes ces pratiques courantes po urraient être évitées grâce à des actions RSE authentiques et cohérentes
Alors comment faire pour bien communiquer sur sa stratégie RSE ? On vous donne toutes les bonnes graines 👇
Comprendre l’intérêt et l’importance de la communication RSE
Ce n’est un secret pour personne, les consommateurs raisonnent de plus en plus en faveur d’une consommation raisonnée.
Les pratiques responsables s’installent dans nos quotidiens.
Les marques ne peuvent plus rester stoïques face à ce changement.
Elles doivent l’incarner, l’anticiper, y participer.
Démontrer leur engagement.
90% de la population française souhaitent que les entreprises s’engagent à soutenir ces objectifs.
Sans cette prise de position, il est difficile pour toute organisation de générer de l’engagement (surtout sur du long terme).
Et bien, cette prise de position justement, c’est l’intérêt de la Communication RSE.
Avec une communication RSE, vous démontrez que votre entreprise prend en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans ses activités.
La Communication RSE désigne l’ensemble des actions de communication pour informer et sensibiliser ses parties prenantes (clients, employés, investisseurs…) sur ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Concrètement votre communication RSE met en avant toutes vos actions en faveur du développement durable, de l’éthique et du respect des normes sociales.
Mais attention à ne pas tomber dans le piège du greenwashing !
Car si les consommateurs souhaitent favoriser les initiatives à impact, ils ne veulent pas non plus être trompés. Les consommateurs d’aujourd’hui ne sont pas passifs.
Les récents appels au boycott et la baisse de chiffre d’affaires des entreprises concernées en sont la preuve :
Ils n’hésitent pas à se servir de leur pouvoir de choix pour sanctionner une entreprise qui utilise le greenwashing pour masquer ses réelles pratiques environnementales et sociales.
La crédibilité est donc de mise :
Vous devez avant tout apporter des preuves concrètes de ces engagements et actions. De manière réaliste, transparente et sans stéréotypes.
Éviter le greenwashing dans sa communication RSE
Le greenwashing consiste à embellir son image en donnant une fausse impression d’engagement envers la durabilité.
Pour éviter le greenwashing, voici quelques conseils pratiques : ( oui, oui vous pouvez prendre des notes)
- Fournir des informations précises et vérifiables : Au lieu de simplement affirmer votre engagement envers la durabilité, fournissez des données concrètes et des exemples concrets de vos actions.
- Soyez honnête quant aux défis rencontrés : La durabilité n’est pas toujours facile à atteindre. Il est important d’être transparent sur les défis auxquels vous êtes confrontés. Si vous avez rencontré des obstacles dans la mise en œuvre de vos initiatives RSE, ne les cachez pas. Au contraire, expliquez comment vous les avez abordés et les leçons que vous en avez tirées.
- Montrez l’impact réel de vos actions : Plutôt que de vous concentrer uniquement sur vos efforts, mettez en avant les résultats tangibles de vos actions. Partagez des témoignages ou des données sur l’amélioration réelle des conditions de vie des personnes concernées.
Connaitre les 3 pilliers de la communication RSE
Vous l’aurez peut-être déjà compris, la communication RSE repose sur trois piliers fondamentaux qui garantissent son efficacité et sa pertinence.
La transparence :
La transparence est la pierre angulaire de toute communication RSE réussie. Vous devez être ouvert et honnête sur les pratiques commerciales de l’entreprise.
Les défis rencontrés et les progrès réalisés en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Authenticité :
Ce qui implique d’adopter une approche sincère et alignée sur les valeurs de l’entreprise.
Une communication authentique montre que l’entreprise s’engage réellement pour la durabilité.
Engagement :
La communication RSE va bien au-delà de la simple diffusion d’informations. Elle implique une interaction authentique avec les parties prenantes.
L’entreprise doit être proactive en écoutant activement les préoccupations de ses parties prenantes. Elle se doit de répondre à leurs besoins en engagent un dialogue ouvert et constructif.
Par exemple, en 2024, les questions de représentation et de diversité sont plus cruciales que jamais. L’inclusion de diverses perspectives renforce l’impact de l’entreprise dans la société.
Ne pas oublier l’importance de l’Inclusion et de la diversité dans la communication RSE
Nos sociétés ont toujours évolué, mais malheureusement, leur diversité n’a pas toujours suivi le même rythme. Pourtant, ces dernières années, les tendances inclusives telles que le “body positivisme” ou le “neurodiversité” ont bouleversé les normes établies (et c’est tant mieux) !
Ces mouvements ne sont pas simplement des phénomènes passagers, mais doivent être perçus comme des changements culturels profonds par les organisations.
Les entreprises qui réussissent à intégrer l’inclusion et la diversité dans leur communication RSE sont mieux placées pour prospérer dans un monde en évolution constante.
En mettant l’accent sur ces valeurs, elles envoient un message fort :
Celui de leur engagement envers l’équité, le respect et la justice sociale.
Malheureusement, il arrive souvent que ces aspects soient relégués au second plan dans la communication RSE, éclipsés par les préoccupations environnementales.
Pourtant, les problématiques environnementales et sociales sont étroitement liées. En 2024 plus que jamais, il est crucial de reconnaître cette interconnexion.
En intégrant pleinement l’inclusion et la diversité dans leur stratégie de communication RSE, les entreprises renforcent leur image de marque.
Elles se positionnent en tant qu’acteurs responsables, prêts à créer des environnements où chacun peut s’épanouir et réussir.
L’intégration de l’inclusion et de la diversité dans la Communication RSE contribue à renforcer la réputation et la marque employeur de l’entreprise.
Maintenant que vous avez toutes les informations sur la communication RSE, vous vous demandez peut-être comment la mettre en place concrètement ?
Définir un plan de communication RSE structuré
Un plan de communication RSE est une stratégie détaillée qui aligne vos objectifs RSE avec les besoins de vos parties prenantes et les valeurs de votre entreprise.
Définir précisément vos objectifs en matière de RSE.
Que souhaitez-vous accomplir avec votre communication RSE ?
Il peut s’agir de sensibiliser le public à vos initiatives environnementales et sociales, de témoigner de vos prises de conscience et de vos actions concrètes dans ces domaines, d’encourager l’engagement des employés dans des actions sociales, ou encore de renforcer la confiance des consommateurs envers votre marque.
Identifiez clairement votre public cible.
Qui sont les parties prenantes les plus importantes pour votre entreprise ?
Il peut s’agir de vos employés, de vos clients, de vos actionnaires, ou encore de la communauté locale dans laquelle vous opérez.
Comprendre les besoins et les attentes de ces différents groupes vous aidera à adapter votre message et à choisir les canaux de communication les plus appropriés.
Enfin, déterminez les canaux de communication à utiliser pour diffuser vos messages RSE. Il peut s’agir de médias traditionnels ou de communication corporate.
Mais attention, ne vous contentez pas de suivre les normes traditionnelles.
Les vidéos d’entreprise, les rapports annuels, ou les communiqués de presse n’ont pas à être ennuyeux et monotones. Au contraire, ils peuvent être des moyens puissants de captiver votre audience et de transmettre votre engagement RSE de manière percutante et mémorable.
Osez innover et adoptez une approche créative et moderne dans votre communication RSE.
On met votre créativité au service de votre projet ? Contactez-nous !
Mais aussi de canaux numériques comme les réseaux sociaux, les blogs d’entreprise ou les newsletters !
Assurez-vous de choisir les canaux qui vous permettront d’atteindre efficacement votre public cible et de maximiser l’impact de votre communication.
Vous souhaitez un accompagnement sur votre communication RSE ? Et si on faisait équipe 😉
Réfléchir aux mauvaises pratiques à éviter dans votre communication RSE
Alignez vos actions sur vos valeurs
Avant de communiquer sur vos initiatives RSE, assurez-vous que vos pratiques internes correspondent à vos engagements.
Par exemple, si vous promouvez l’égalité des genres, assurez-vous que vos politiques de recrutement et de promotion favorisent la diversité et l’inclusion.
Évitez le jargon inutile :
Utilisez un langage clair et accessible dans votre communication RSE. Évitez les termes techniques et les slogans creux. Soyez transparents et précis dans vos messages.
Soyez cohérent dans vos actions et vos communications :
Veillez à ce que vos messages RSE correspondent à vos actions concrètes. Évitez les contradictions entre ce que vous dites et ce que vous faites.
Choisir des prestataires engagés
Selon Hootsuite, 68% des internautes estiment que le contenu diffusé par les entreprises manque d’intérêt…Et c’est normal !
Dans le monde en constante évolution d’aujourd’hui, beaucoup de prestataires ne sont pas pleinement conscients des enjeux et des engagements de notre époque.
Résultat ? Du contenu standardisé et sans saveur, qui ne parvient pas à susciter l’engagement ni à captiver l’attention des audiences.
Un écart se creuse entre les attentes croissantes du public et les contenus proposés.
Ne faites pas cette erreur, ne vous contentez pas de simples exécutants. Recherchez des partenaires qui comprennent les défis actuels et sont alignés sur vos valeurs et votre vision.
Vous souhaitez atteindre vos objectifs de business et d’image grâce à une communication RSE ?
👋 Prenons quelque minutes pour faire le point sur votre situation ! 👋
1 Comment
[…] Qui sommes nous ? […]
Comments are closed.