L’envers du décor de nos vidéos préférées avec Pams Studio 🍿

L’envers du décor de nos vidéos préférées avec Pams Studio 🍿

De la série Fleur Bleue au clip de Shay, en passant par une collaboration avec Lena Situations… Il est fort probable que nous ayons toutes et tous déjà vu le travail de Pams, un studio de décoration parisien, sans même le savoir 😉.

Et oui, on ne pense pas (assez) à toutes les personnes qui s’activent derrière la caméra pour rendre possible tout ce qui se passe devant. Pourtant… Elles aussi ont des choses à dire !

L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce domaine, qui se démocratise de plus en plus auprès des femmes. ⬇️

🗣️ Pouvez-vous nous présenter Pams Studio ainsi que les principales activités ?

Pams est un studio de création de décor audiovisuel et événementiel fondé par Kim & Lisa.

Ce studio s’est imposé grâce à son positionnement artistique auprès de nombreux artistes, agences et productions qui leur font confiance.

Pams est devenue une référence de modernité dans le secteur.

Kim et Lisa ont su se rendre indispensable dans toutes les branches du milieu du divertissement.

Nous nous efforçons de répondre à tous les briefs qui nous sont envoyés. Nous avons à cœur de travailler sur un éventail varié de projets.

Nos journées ne se ressemblent jamais.

Nous pouvons être en repérage pour une fiction le lundi, en tournage pour un shoot beauté le mardi.

Tout en préparant la prochaine vidéo d’un youtubeur le mercredi.

Travailler de cette manière nous stimule, nous restons continuellement éveillées et inspirées par les nouveautés

Sur scène, par la conception de la scéno de Shay aux Flammes, à travers vos téléphones en collaborant régulièrement avec de nombreux youtubeurs tel que Inox ou Shera mais aussi par la conception des décors des clips de M.Pokora ou Aya.

Également en évènementiel par la création d’un décor pour Maison Margiela.

Ou à la télé par la pub Happyvore tout en passant par le département déco de long et court-métrage comme pour Invulnérable film de Lucas Bacle.

🗣️ Pams Studio est composé à 80% de femmes. Était-ce un choix délibéré dès le départ ?

Le recrutement de la team Pams ne s’est pas seulement fait par l’expérience professionnelle du candidat mais surtout par sa motivation, son ambition et par la connexion établie lors de l’entretien.

Même si nous travaillons en majorité avec des femmes, nous avons plaisir à ce qu’il y ait des hommes qui nous entourent, s’ils sont dans la team Pams c’est qu’ils matchent forcément à nos à nos valeurs et à notre fonctionnement.

Cette nouvelle génération ne remet pas en question un ordre ou une idée transmise par une femme.

Nous nous efforçons à créer un cadre de travail sain et épanouissant pour n’importe quel passionné de construction et/ou de décoration.

L’ADN de Pams est ancré et visible via notre instagram.

Sans avoir travaillé avec nous, les gens comprennent l’ambiance au sein du studio.

Petit à petit le bouche-à-oreille s’est fait. Aujourd’hui, notre boîte mail de recrutement est composée à 90 % de femmes.

Cherchant à se faire une place dans ce monde qui a longtemps été masculin.

🗣️ Pour vous, quels sont les avantages que vous avez observés à avoir une majorité de femmes dans votre équipe ?

Une sorte de rumeur persiste dans le monde du travail, celle qu’une équipe essentiellement féminine amènerait forcement à un rythme d’activité plus lent ou même l’absence fréquente des collaboratrices.

Pourtant, rien de tout ça n’est vrai.

Les Pams sont liés par la même envie celle de créer, fabriquer et répondre aux attentes de nos clients mais surtout, le faire dans la meilleure des ambiances.

Cela paraît presque naïf, mais c’est bien vrai.

Même si les Pams sont essentiellement des intermittents, nous travaillons avec les mêmes collaborateurs, projet après projet.


Finalement travailler avec des hommes ou des femmes, chez nous ça revient à la même chose, tout le monde est traité à la même enseigne.

Nous venons toutes et tous de carrière professionnelles différentes et savons à quel point il peut être difficile d’une part de trouver sa voie et d’autre part de pouvoir être soi-même, c’est pour ça qu’on établit un cadre de travail aussi accueillant.

🗣️ Pourquoi est-il important pour vous de rendre votre métier visible sur les réseaux sociaux ?

Nous utilisons les réseaux sociaux pour plusieurs raisons, celle de nous rendre visible aux prochaines productions qui chercheraient un studio qui peut suivre un projet sur sa globalité artistique.

De sa direction artistique jusqu’à son installation en plateau Pams peut prendre les commandes du département déco.

Mais aussi pour faire parler tout simplement de nos métiers. Nous œuvrons à la mise en lumière de notre pôle.

Notre compte insta n’est pas seulement un portfolio des rendus finaux de nos projets mais c’est aussi des vidéos de nos installations, des stories de nos fabrications et des bts sur la conception d’un projet.

On cherche à mettre en valeur le travail des cheffes déco et celui des spécialistes qui nous entourent comme les peintres ou les constructeurs.rices.

🗣️ La féminisation de vos métiers est-elle un enjeu pour vous ?

Aujourd’hui nous considérons qu’il y a un double enjeu, celui de continuer de rendre accessible le monde de la déco à n’importe qui.

Mais aussi de rendre ce département plus visible et légitime auprès des décideuses et décideurs de ce métier

Aujourd’hui beaucoup de rôle de chefs de poste sont occupés par des femmes, ce qui montre une réelle avancée de la féminisation du monde de l’audiovisuel.

🗣️ Quels sont les principaux défis que vous rencontrez en tant que studio majoritairement féminin dans l’industrie de l’audiovisuel et de l’événementiel ?

La fidélité des societés de production et agences à notre égard montrent bien à quel point ils nous font confiance, notre travail, mais aussi notre équipe leur plaît.

Notre studio se démarque en ça aussi, le côté solaire et joyeux de la team Pams se ressent par-delà notre studio mais aussi sur les plateaux de tournage.

En revanche, nous devons encore faire face à des individus surpris et méfiants face à des femmes qui font bien leur métier. Cela nous arrive encore parfois d’être surnommé “ma petite chérie” ou d’entendre des réflexions liées au fait de bricoler alors qu’on est une femme.

Remarques bien évidemment dites par l’ancienne génération.

Mais une chose est sûre. Dès l’arrivée d’une nouvelle recrue au sein de notre studio, nous soulignons à quel point il ne faut pas se laisser faire ou alors en parler directement au référent de l’équipe Pams sur le tournage.

🗣️ Comment envisagez-vous l’évolution de la représentation des femmes dans votre secteur dans les prochaines années ?

Nous espérons et pensons que l’évolution des femmes dans ce milieu ne sera que meilleure.

À tous les autres domaines de l’audiovisuel tels que la lumière, la réalisation, etc…

Mais nous avons espoir, aujourd’hui nous nous plaisons à nous rendre sur des tournages pour lesquels des chefs de poste sont occupés par des femmes.

🗣️ Quels conseils donneriez-vous à d’autres femmes qui souhaiteraient se lancer dans le domaine ?

Nous leur conseillons de continuer d’oser, d’affirmer pleinement ce qu’elles sont et qu’elles n’hésitent pas à venir nous rendre visite au studio 😉.