🎬 Top 5 séries féministes disponibles sur Netflix que tu ne connais pas (encore)

🎬 Top 5 séries féministes disponibles sur Netflix que tu ne connais pas (encore)

Parfois, on a simplement envie de binge-watcher une série féministe sur Netflix, sans se heurter à des répliques misogynes ou des scènes sexistes.

Ou alors d’une série qui représente les femmes et les minorités de genre de manière authentique et pas uniquement pour faire de l’œil au male gaze.

Malheureusement, ce n’est pas toujours évident à dénicher 🥲.

Si vous vous reconnaissez, cette sélection des meilleures séries féministes sur Netflix en 2024 est faite pour vous et votre liste “à regarder plus tard” ⬇️

Can You Hear Me? (M’entends-tu?) : Une série sur la réalité des femmes marginalisées

Trigger Warning : La série aborde des thèmes sensibles tels que la violence domestique, les abus sexuels, la pauvreté, les troubles mentaux et la toxicomanie.

m-entends-tu-serie-netflix-feministe

➡️ Synopsis de cette série féministe disponible sur Netflix : La série raconte l’histoire de trois amies inséparables, Ada, Fabiola et Carolanne. Elles vivent dans un quartier défavorisé de Montréal.

À travers des dialogues crus et des situations difficiles, la série dépeint la réalité de ces femmes avec une honnêteté brutale, mais toujours teintée d’humour et de sororité. La série explore avec sensibilité l’importance des liens d’amitié. La série GLOW :

La bande-annonce est juste ici :

➡️ Mon avis sur cette série féministe disponible sur Netflix : La série offre une représentation assez rare de la pauvreté au Canada, loin de l’image idéalisée du pays. Malgré la brutalité du cadre et des situations, les scénaristes parviennent à insuffler de l’humour et de la résilience, rendant l’histoire poignante et humaine. Les épisodes sont courts et se regardent facilement, mais certaines scènes peuvent être particulièrement difficiles à supporter au vu des sujets abordés.

➡️ Ma note finale sur cette série féministe disponible sur Netflix : 4/5

La série Warrior Nun : Une aventure féministe surnaturelle.

Trigger Warning : La série aborde des thèmes sensibles tels que la maltraitance d’enfants, le handicap, les scènes surnaturelles et démoniaques, la mort et la violence physique.

➡️ Synopsis de cette série féministe disponible sur Netflix : La série raconte l’histoire d’Ava Silva, une jeune femme de 19 ans, qui, après avoir survécu à un accident de voiture ayant coûté la vie à sa mère, se retrouve orpheline et tétraplégique, confinée dans un orphelinat catholique en Andalousie.

Elle y subit de la violence physique et verbale. Mais sa vie prend un tournant radical lorsqu’elle meurt mystérieusement et est ramenée à la vie grâce à un artefact divin, le Halo, qui lui confère des pouvoirs surnaturels.

Ava découvre alors qu’elle fait désormais partie d’un ordre secret de nonnes guerrières, l’Ordre de l’Épée Cruciforme, dont la mission est de protéger le monde des forces du mal.

Cette société secrète de femmes redéfinit les règles, utilisant leur foi et leurs compétences pour combattre les forces des ténèbres et patriarcales.

La bande annonce est juste ici :

➡️ Mon avis sur cette série féministe disponible sur Netflix : Si vous êtes à la recherche d’une série décalée et “What The Fuck”, cette série féministe sur Netflix pourrait vous plaire.

Bon, elle démarre lentement pour poser ses bases, mais une fois lancée, elle enchaîne les scènes d’action avec une intrigue bien ficelée, portée par des héroïnes indépendantes et déterminées.

Les paysages sont magnifiques, et l’histoire d’amour, bien qu’un peu adolescente et cucul, est mignonne. Cependant, la série tombe parfois dans la facilité en mettant en avant des jeunes femmes aux corps parfaits, souvent en tenues moulantes, alors qu’il n’y en a pas vraiment besoin.

➡️ Ma note finale sur cette série féministe disponible sur Netflix : 3,5/5

GLOW : Une série qui veut mettre KO le sexisme

Trigger Warning : La série aborde des thèmes sensibles tels que le sexisme, la misogynie, la violence physique liée au catch, la consommation de drogue et d’alcool, ainsi que la discrimination raciale et les relations toxiques.

➡️ Synopsis de cette série féministe disponible sur Netflix : Dans les années 1980, GLOW suit un groupe de femmes qui se lancent dans le monde du catch télévisé avec l’émission “Gorgeous Ladies of Wrestling”.

Ruth Wilder, une actrice en quête de notoriété, voit dans ce rôle de catcheuse une dernière chance de percer dans le show-business.

Aux côtés de douze autres femmes elle doit redoubler d’efforts pour prendre le contrôle de sa propre histoire et se faire une place dans un monde largement dominé par les hommes.

La bande annonce est juste ici :

➡️ Mon avis sur cette série féministe disponible sur Netflix : Cette série tente de mélanger comédie dramatique et critique sociale en nous plongeant dans l’univers coloré des années 80. GLOW s’efforce de déconstruire certains stéréotypes et d’aborder des thèmes féministes, mais elle tombe souvent dans ses propres travers. Malgré ses bonnes intentions, la série n’échappe pas à des clichés, notamment en sexualisant ses héroïnes de manière gratuite.

➡️ Ma note finale sur cette série féministe disponible sur Netflix : 3,5/5

Self Made (d’après la vie de Madam C.J. Walker) : Une série qui démêle les préjugés

Trigger Warning : La série aborde des thèmes sensibles tels que le racisme, le sexisme, la violence domestique, la discrimination économique et la mort.

➡️ Synopsis de cette série féministe disponible sur Netflix : La série retrace l’histoire vraie de Madam C.J. Walker, une femme afro-américaine autodidacte qui devient la première millionnaire de son pays. Née de parents esclaves, elle doit surmonter de nombreux obstacles liés au racisme et à la misogynoir (misogynie spécifique aux femmes noires) pour construire un empire de produits capillaires.

Madam C. J. Walker, née Sarah Breedlove ( 23 décembre 1867 – 25 mai 1919 )

La série met en lumière l’importance des cheveux dans la culture afro-américaine, non seulement comme symbole d’émancipation, mais aussi comme un moyen d’accepter et de célébrer son identité.

La bande annonce est juste ici :

➡️ Mon avis sur cette série féministe disponible sur Netflix : Mon avis sur Self Made: Inspired by the Life of Madam C.J. Walker : Cette mini-série se veut inspirante et motivante. Un portrait “feel good” d’une figure emblématique. Cependant, elle tend à simplifier les défis complexes qu’a dû surmonter Madam C.J. Walker, notamment en tombant dans le stéréotype du “girlboss”.

En voulant trop lisser l’histoire, la série édulcore les véritables enjeux de la misogynoir et du racisme systémique auxquels elle a fait face. De plus, la manière dont la rivalité féminine et le colorisme sont traités manque de profondeur, ce qui affaiblit la portée critique du récit et laisse un goût d’opportunisme dans cette représentation historique.

➡️ Ma note finale sur cette série féministe disponible sur Netflix : 3/5

La série Unbelievable : Une série au cœur des réalités des violences sexistes et sexuelles.

Trigger Warning : La série aborde des thèmes sensibles tels que les agressions sexuelles, le traumatisme, l’injustice, et le scepticisme face aux victimes.

➡️ Synopsis de cette série féministe disponible sur Netflix : La série l’histoire vraie d’une jeune femme accusée de mentir après avoir signalé une agression sexuelle, et des deux détectives déterminées à découvrir la vérité.

Elle est basée sur l’article “An unbelievable story of rape” publié en 2015 (un article sur une série de viols survenus dans les États américains de Washington et du Colorado entre 2008 et 2011 et sur les enquêtes policières qui ont suivi).

La série met en avant les failles d’un système judiciaire encore trop souvent biaisé, échouant ainsi à protéger les victimes.

La bande annonce est juste ici :

➡️ Mon avis sur cette série féministe disponible sur Netflix : Cette série traite des violences sexuelles et des injustices avec un regard féministe fort.

Malgré le sujet extrêmement difficile, elle évite le voyeurisme et les clichés des drames policiers, en se concentrant sur les dynamiques de pouvoir et la difficulté pour les victimes d’être crues.

Elle met en lumière les failles du système judiciaire et offre une vision claire et percutante de la lutte pour la vérité et la justice.

Je recommande cette série à Gérald Darmanin !

➡️ Ma note finale sur cette série féministe disponible sur Netflix :4.5/5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *