Le concept du privilège blanc, important à comprendre

Le concept du privilège blanc, important à comprendre

Le privilège blanc fait encore débat en France et en Belgique, c’est un privilège social rappelant la présence constante du racisme systémique. Beaucoup d’exemples démontrent parfaitement le privilège blanc dans la société et comment il se manifeste, peu importe notre rang social. 

Il existe plein d’exemples de privilège blanc, je vais en citer quelques-uns qui me sont familiers. 

On m’a souvent demandé d’où je venais (“D’où viens-tu ?”) pour connaître mes origines ou appeler par un autre prénom ressemblant au mien. 

L’exemple le plus fréquent et qui m’arrive plus souvent, ce sont les vigiles qui me suivent dans les magasins. La dernière fois que je me suis rendue dans un supermarché avec des amis, le vigile a fouillé uniquement mon sac en tapant dessus avec son stylo, j’ai retenu ma colère pour éviter de faire une scène, mais c’est humiliant, bien qu’être suivie dans les magasins m’arrive quasiment tout le temps. 

Bien évidemment, j’étais la seule personne racisée dans le groupe.

Le manque de représentations au cinéma, mais aussi dans les séries et les dessins animés, c’est récent que l’on trouve plus de diversité, pareil dans les livres. 

Tous ces exemples, une personne blanche ne se posera jamais la question de la représentativité dans une pièce ou dans une entreprise. Par exemple, en entrant en master l’année dernière, je me demandais si je n’allais pas être la seule personne racisée, ce qui n’est pas le cas (heureusement) mais c’est une question que bon nombre d’entre nous se posent.

Il y a encore plein d’exemples de ce type, vous devez sûrement vous reconnaître et comprendre que les personnes blanches ne subiront pas ce genre de chose grâce à leur privilège blanc

Le concept de privilège blanc fait encore débat, mais reste important à définir pour comprendre la dynamique du racisme. 

Les personnes blanches bénéficient de “privilèges” sociaux, sociétaux, économiques et politiques dans les pays occidentaux qui ne sont pas accordés aux personnes racisées à cause du racisme systémique.

Cela ne veut pas dire que les personnes blanches ne subissent pas d’injustices, elles échappent aux discriminations liées à la couleur de peau. 

On comprend par l’expression que le racisme montre un rapport social inégalitaire entre groupes sociaux, là où certains sont avantagés par les hiérarchies sociales, d’autres sont au contraire désavantagés. 

L’expression venant des Etats-Unis, est utilisée pour la première fois en 1988 par l’universitaire Peggy McIntosh dans son article “White Privilege. Unpacking the Invisible Knapsack” (Le Privilège blanc : déballer le paquetage invisible).

Image de Other sociologist

Peggy McIntosh réalise que les discussions sur les inégalités raciales sont difficilement abordables avec les personnes blanches, puisqu’elles bénéficient d’ »avantages » jugés “non mérités”, c’est-à-dire, des “avantages” que tout le monde devrait recevoir à égalité.

En étant blanc, vous avez cette particularité d’être perçus comme digne de confiance, honnête et bienveillant, donc vous ne seraient aucunement remis en question, scruté voire jugé dans votre vie parce que Blanc.

Ce week-end, je suis tombé sur un tweet expliquant vraiment bien un autre exemple du privilège blanc. Lorsqu’une personne d’une minorité fait quelque chose, il est ici le représentant de toute sa communauté et donc les conséquences tombent indirectement sur toute la communauté. 

Ce schéma ne se produit jamais avec les personnes blanches, puisqu’ils ont le privilège d’être perçus comme des individus à part entière et non automatiquement associés à leur communauté. 

Estelle Depris, dans son livre “Mécanique du privilège blanc”, explique parfaitement cette notion dans un petit guide accessible à tous. Son livre explique parfaitement ce que les personnes blanches n’ont jamais eu à perdre, peu importe leur statut social et complète l’article, si vous souhaitez allez en profondeur sur le sujet.

Avoir un privilège blanc, c’est penser à tout ce que les personnes blanches n’ont pas à perdre, peu importe leur catégorie économique et sociale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *